L E S  P L U S  P O P U L A I R E S

Renault 16

La Renault 16 est une automobile conçue par Philippe Charbonneaux et son équipe, produite à plus de 1,8 million d’unités dans la nouvelle usine de Sandouville.


Publié le jeudi 16 août 2007
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Freins à Disque

Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.


Publié le dimanche 3 juin 2007
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Freins Hydrauliques

Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.


Publié le dimanche 3 juin 2007
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Restauration d’une 4 cv

Évolution de la restauration d’une 4 CV, avec des astuces, des documents, des photos.


Publié le vendredi 23 janvier 2009
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Peugeot 403

La Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions : berline, cabriolet, coupé, break et pick-up.


Publié le mardi 6 mars 2007
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Suspension Hydropneumatique

La DS 19 donne l’occasion d’examiner un dispositif où on ne fait plus appel au métal pour absorber les déformations de la route.


Publié le mercredi 2 mai 2007
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Châssis automobile

Après avoir examinés différents éléments techniques de nos automobiles, il ne faut pas perdre de vue que le rôle principal d’une automobile est le transport des passagers et de leurs bagages. Comment s’installent ces passagers ? Ils s’assoient sur des banquettes confortables, disposées à l’intérieur d’une carrosserie dont les cotes sont déterminées en fonction de l’usage principal que l’on compte en faire.


Publié le vendredi 20 janvier 2012
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La sélection des rapports

Nous avons vu que par l’intermédiaire de la boîte de vitesses, on pouvait choisir le rapport de multiplication entre l’arbre de sortie moteur et l’arbre de transmission afin d’adapter au profil de la route le régime du moteur. Ainsi on sait que l’on peut, de différentes manières, choisir l’un ou l’autre des rapports en questions. Voyons maintenant comment cette sélection peut être faite.


Publié le mardi 25 janvier 2011
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Les moteurs à cylindres en ligne

Les cylindres sont placés les uns à côté des autres. Dans l’industrie automobile, les moteurs de petite cylindrée sont souvent des moteurs avec cylindre en ligne.


Publié le mercredi 2 avril 2008
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Avance à dépression

Pour des questions d’économie de carburant, il est possible, lorsque l’on n’exige pas la puissance totale du moteur, d’augmenter légèrement « l’avance à l’allumage ».


Publié le mercredi 11 février 2009
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