L E S  P L U S  P O P U L A I R E S

Châssis automobile

Après avoir examinés différents éléments techniques de nos automobiles, il ne faut pas perdre de vue que le rôle principal d’une automobile est le transport des passagers et de leurs bagages. Comment s’installent ces passagers ? Ils s’assoient sur des banquettes confortables, disposées à l’intérieur d’une carrosserie dont les cotes sont déterminées en fonction de l’usage principal que l’on compte en faire.


Publié le vendredi 20 janvier 2012
Popularité : 100 %

Freins à Disque

Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.


Publié le dimanche 3 juin 2007
Popularité : 100 %

Restauration d’une 4 cv

Évolution de la restauration d’une 4 CV, avec des astuces, des documents, des photos.


Publié le vendredi 23 janvier 2009
Popularité : 84 %

Convertisseur de couple

Après l’embrayage automatique, voici un autre mécanisme de transmission automatique qui permet d’assister le conducteur.


Publié le vendredi 14 janvier 2011
Popularité : 55 %

Les différents circuits d’essence

Après avoir vu le principe de fonctionnement théorique du carburateur, il convient de voir que dans la réalité, les choses sont beaucoup plus compliqués...


Publié le vendredi 6 février 2009
Popularité : 54 %

Suspension Hydrolastic

Le système Hydrolastic est un type de suspension automobile utilisé dans beaucoup de voitures produites par la Société britannique BMC et les sociétés qui lui ont succédé.


Publié le mardi 15 mai 2007
Popularité : 51 %

Miniatures de Yannick

Les collections de Yannick BAËZA.


Publié le samedi 14 février 2009
Popularité : 51 %

Freins Hydrauliques

Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.


Publié le dimanche 3 juin 2007
Popularité : 44 %

Description Générale

L’effort fourni par le moteur n’est pas constant puisqu’il varie selon la vitesse de rotation de cet organe. Il est donc parfois nécessaire de démultiplier la vitesse de rotation de l’arbre pour que, à faible vitesse de la voiture, le moteur tourne à un régime plus élevé.


Publié le jeudi 26 août 2010
Popularité : 40 %

Introduction

Nous savons que le piston reçoit, sur sa face supérieure, la pression des gaz enflammés. Comment se produit cette inflammation ?


Publié le mercredi 11 février 2009
Popularité : 35 %