L E S  P L U S  P O P U L A I R E S

Arbre à Cames Latéral

Les soupapes sont dans la culasse, l’arbre à cames est dans le bloc moteur. Les soupapes sont actionnées par le biais des culbuteurs et des tiges de culbuteurs.


Publié le lundi 9 avril 2007
Popularité : 100 %

Restauration d’une 4 cv

Évolution de la restauration d’une 4 CV, avec des astuces, des documents, des photos.


Publié le vendredi 23 janvier 2009
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Peugeot 403

La Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions : berline, cabriolet, coupé, break et pick-up.


Publié le mardi 6 mars 2007
Popularité : 100 %

Collection d’un ami belge

Paul propose des photos de ses collections de voitures miniatures, trains électriques, etc ...


Publié le dimanche 25 janvier 2009
Popularité : 100 %

Freins Hydrauliques

Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.


Publié le dimanche 3 juin 2007
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Suspension Hydrolastic

Le système Hydrolastic est un type de suspension automobile utilisé dans beaucoup de voitures produites par la Société britannique BMC et les sociétés qui lui ont succédé.


Publié le mardi 15 mai 2007
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Convertisseur de couple

Après l’embrayage automatique, voici un autre mécanisme de transmission automatique qui permet d’assister le conducteur.


Publié le vendredi 14 janvier 2011
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Description Générale

L’effort fourni par le moteur n’est pas constant puisqu’il varie selon la vitesse de rotation de cet organe. Il est donc parfois nécessaire de démultiplier la vitesse de rotation de l’arbre pour que, à faible vitesse de la voiture, le moteur tourne à un régime plus élevé.


Publié le jeudi 26 août 2010
Popularité : 100 %

Avance à dépression

Pour des questions d’économie de carburant, il est possible, lorsque l’on n’exige pas la puissance totale du moteur, d’augmenter légèrement « l’avance à l’allumage ».


Publié le mercredi 11 février 2009
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Freins à Disque

Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.


Publié le dimanche 3 juin 2007
Popularité : 95 %