La Motorisation : Les moteurs à plat.

Le moteur à quatre cylindres opposés horizontaux (à plat) est plus compact que le moteur à cylindres en ligne et présente un équilibrage des masses particulièrement bon.


Cependant, sur quelques voitures, le moteur à cylindres horizontaux opposés est difficilement accessible.

Les moteurs à deux cylindres équipent de petites voitures économiques. Ils peuvent être en ligne, comme sur certains modèles Fiat, ou à plat opposés, comme sur la célèbre 2 CV Citroën et tous ses dérivés.

Ces moteurs offrent une seule impulsion motrice par tour de vilebrequin, alternativement, au premier, puis au deuxième cylindre.

Le fonctionnement est assez saccadé, surtout au ralenti, et il s’ensuit des vibrations assez importantes.


Sur les moteurs a cylindres opposés horizontaux, les cylindres sont situés sur le même plan des deux côtés du vilebrequin. Cette forme de construction permet une version du vilebrequin plus courte qu’avec les moteurs en ligne.

C’est pour cette raison que trois paliers suffisent pour les moteurs à quatre cylindres opposés horizontaux. Tous ces moteurs ont des intervalles d’allumage uniformes.

Les moteurs à plat disposent d’un excellent équilibrage des masses, étant donné que tout mouvement d’un élément se compensé par un autre.


Révision d’un moteur Ferrari, 12 cylindres à plat


Rubrique : La Motorisation.

8576 lectures - Dernière mise à jour le dimanche 7 décembre 2008



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