R U B R I Q U E : Le Freinage

Rien ne sert de courir, il faut s’arrêter à point. C’est au freinage qu’incombe la lourde responsabilité d’arrêter la voiture lorsqu’un obstacle imprévu se présente. Voici donc l’élément primordial de la sécurité : le freinage.

 

Publications

  • Freins Hydrauliques

    Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.

    Dernière mise à jour le dimanche 3 juin 2007 - 37098 lectures


  • Freins à tambour

    Un frein à tambour est un système de freinage constitué d’une cloche (le tambour), à l’intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s’écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.

    Dernière mise à jour le dimanche 3 juin 2007 - 27645 lectures


  • Freins à Disque

    Un frein à disque est un système de freinage utilisant un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, et les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.

    Dernière mise à jour le dimanche 3 juin 2007 - 53071 lectures