R U B R I Q U E : La Suspension

Différents types de système de suspension ont étés mis en œuvre ou fil de l’avancée technologique automobile. Dans un premier temps, des ressorts, réalisés de lames ou de fils d’acier dont tes propriétés élastiques, ont permis à la roue de se soulever au passage de l’obstacle et de reprendre sa place aussitôt après. Puis ont été créées des suspensions où le caoutchouc seul remplaçait le métal ; puis des systèmes dans lesquels on ne fait plus appel au métal pour absorber les déformations de la route.

 

Publications

  • Généralités sur la suspension.

    Voici une présentation qui s’adresse (plutôt) aux nouveaux venus à l’automobile. Elle vise surtout à faire comprendre le fonctionnement des différents organes d’un véhicule classique. Ici, le rôle et le mécanisme de la suspension.

    Dernière mise à jour le jeudi 24 mai 2007 - 12839 lectures


  • Amortisseur Téléscopique

    Parmi les différentes solutions d’amortisseur qui existent encore de nos jours, l’amortisseur télescopique jouit d’une grande faveur auprès des constructeurs.

    Dernière mise à jour le jeudi 24 mai 2007 - 11993 lectures


  • Suspension Hydrolastic

    Le système Hydrolastic est un type de suspension automobile utilisé dans beaucoup de voitures produites par la Société britannique BMC et les sociétés qui lui ont succédé.

    Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2007 - 8130 lectures


  • Suspension Hydropneumatique

    La DS 19 donne l’occasion d’examiner un dispositif où on ne fait plus appel au métal pour absorber les déformations de la route.

    Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2007 - 6195 lectures


  • Suspension Pneumatique

    La solution adoptée sur la Mercedes 300 SE, que l’on voit représentée ici, est essentiellement différente de celle de la DS 19.

    Dernière mise à jour le jeudi 3 mai 2007 - 5910 lectures