Le Freinage : Freins Hydrauliques

Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.


Voici le schéma de fonctionnement des freins hydrauliques universellement utilisés aujourd’hui.

Pour s’arrêter, il faut écarter les mâchoires venant frotter à l’intérieur d’un tambour relié à la roue. Ceci est obtenu grâce aux deux petits pistons, situés à la partie supérieure du plateau, entre lesquels on envoie du liquide sous pression.



C’est la pédale de frein, en actionnant le piston du maître-cylindre, qui envoie ce liquide sous pression vers le cylindre récepteur fixé sur le plateau.

Le principe du frein hydraulique fut inventé en 1858 par le Britannique William Froude.


- L’hydraulique : Collection "Que sais-je ? "



Rubrique : Le Freinage.

37363 lectures - Dernière mise à jour le dimanche 3 juin 2007







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