La Motorisation : Les moteurs en V.

Le principal avantage du moteur en V tient à sa forme de construction plus compacte et à la meilleure rigidité de son vilebrequin, ce qui donne au moteur un fonctionnement silencieux jusqu’à des plages de régime assez élevées.


Sur les moteurs à quatre cylindres en V, il faut utiliser un arbre supplémentaire à contrepoids d’équilibrage, qui tourne à un régime égal à la moitié de celui du vilebrequin, de ce fait, ce moteur est assez coûteux à fabriquer et a été quasiment abandonné.

L’angle du V est relativement étroit et se situe généralement entre 10° et 18° entre les plans de cylindres.


Pour chaque bielle, le moteur à six cylindres en V dispose normalement d’un maneton Les temps moteur se succèdent dans l’ordre à chaque rotation de vilebrequin de 60°.

Les coudes de manivelle sont décalés l’un par rapport à l’autre de 60° d’angle de vilebrequin Le moteur V-6, plus puissant qu’un quatre-cylindres et plus court qu’un six-cylindres en ligne, a un fonctionnement régulier et un bon équilibrage des masses.


Les moteurs a huit cylindres en V, souples et silencieux, offrent un couple encore mieux réparti que les six-cylindres en ligne Ils sont aussi plus courts.

Ce sont en fait deux moteurs à quatre cylindres accouplés à un vilebrequin commun. Les manetons sont assez longs pour recevoir deux bielles. Les tubulures d’admission sont au centre du V et un collecteur d’échappement est installé de chaque côté du moteur.



Rubrique : La Motorisation.

6632 lectures - Dernière mise à jour le lundi 7 avril 2008



Galerie d'images ou de photos

Mercedes V6
Taille : 800 X 629 | Poids : 80.3 ko

Moto NSU V2
Taille : 640 X 630 | Poids : 65.6 ko





DANS LA MÊME RUBRIQUE