Citroën : Citroën 2Cv

La Citroën 2CV est une voiture populaire française produite par Citroën entre 1949 et 1990.


En 1935, Michelin, le célèbre constructeur de pneumatiques, rachète Citroën. Les frères Michelin, fondateurs de l’entreprise familiale, ont alors l’idée de créer une voiture économique, bon marché pour les paysans et les classes sociales à faibles revenus. C’est alors qu’ils demandent à Pierre-Jules Boulanger, nouveau patron de Citroën, de lancer une étude de marché afin de sonder les attentes des futurs clients vis-à-vis de ce projet automobile.

À la suite de cette étude, Boulanger écrit le cahier des charges de celle qui sera longtemps appelée au sein du plus grand constructeur automobile français de l’avant-guerre la TPV (Toute Petite Voiture) : quatre roues sous un parapluie avec quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres d’essence aux 100 km.

A l’aube de la seconde guerre mondiale, les projets dirigés par André Lefèbvre aboutissent à une voiture en tôle ondulée très fine, équipée d’un bi-cylindre à plat refroidi par eau de 375 cm³. À la suite de la débâcle, toutes les « Type A » déjà assemblées à l’usine de Levallois-Perret sont démontées sauf trois, qui sont cachées à La Ferté-Vidame dans les greniers du centre d’essai, et une autre, cachée quant à elle dans les sous-sols du bureau d’étude de Citroën, avenue de l’Opéra.

C’est en 1948 qu’est présentée la 2CV type A presque définitive, ne possédant pas encore un démarreur électrique : l’adjonction de celui-ci est en effet décidée (non sans mal) à la veille de l’ouverture du salon de Paris. Le souci d’économie conduit à des solution techniques parfois minimalistes, par exemple les essuie-glace actionnés par le compteur de vitesse. Elle est énormément critiquée, et déjà traitée de boîte à sardine, du fait de la présence de sa capote longue. Malgré cela, elle a un grand impact auprès de la population ayant de faibles revenus.


Rubrique : Citroën.

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1955
Taille : 795 X 599 | Poids : 98 ko

1978
Taille : 750 X 536 | Poids : 120.5 ko

Ar - 1957
Taille : 800 X 593 | Poids : 85.2 ko

Av - 1957
Taille : 582 X 599 | Poids : 61.9 ko

1957
Taille : 742 X 599 | Poids : 85.9 ko

Place conducteur - 1957
Taille : 800 X 600 | Poids : 82.4 ko

Taille : 800 X 600 | Poids : 114.4 ko

1939
Taille : 800 X 600 | Poids : 83.9 ko

1949
Taille : 800 X 599 | Poids : 105.2 ko

2 CV 6
Taille : 800 X 443 | Poids : 109.3 ko





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