La Transmission : Le Différentiel

L’axe des roues motrices est généralement perpendiculaire à l’axe de la transmission. Aussi faut-il prévoir le plus souvent un renvoi d’angle pour transmettre le mouvement du moteur aux roues. Ceci peut être fait de différentes façons, soit à l’aide d’une vis sans fin soit à l’aide d’un couple conique.


La démultiplication de ce train d’engrenages se situe aux alentours de 4 à 1. On profite de la présence de ce couple conique pour placer à l’intérieur le différentiel dont voici le principe de fonctionnement.


- Nécessité du différentiel :

Les deux schémas ci-contre montrent la trajectoire des roues d’une voiture, en ligne droite et en virage. En allant de A à B, la voiture qui suit une ligne droite voit ses roues droites et ses roues gauches faire le même nombre de tours. En allant de C à D, sur la voiture qui parcourt une courbe, les roues droites et gauches n’effectuent pas le même nombre de tours. En effet, le rayon du cercle parcouru par la roue de droite est inférieur à celui du cercle parcouru par la roue de gauche et comme la longueur de la circonférence est proportionnelle au rayon, il faut nécessairement que 1a roue gauche parcoure dans le cas qui nous occupe, un plus grand chemin que la roue droite.


- Le principe du différentiel :

Voyons donc comment on peut procéder pour que, en virage, une roue tourne plus qu’une autre. L’éclaté ci-dessous représente un pont arrière.

Le mouvement arrive du moteur par le pignon conique et est transmis directement à la grande couronne sur laquelle est vissé le boîtier que l’on voit nettement ci-dessus. Dans son mouvement ce boîtier entraîne un axe qui le transperce de part en part, cet axe portant à ses extrémités des satellites qui parcourent un chemin signalé en rouge sur le dessin. Ces satellites engrènent dans des planétaires qui, par le moyen des arbres de roues, sont reliés chacun à une roue.

  • Si la voiture suit une ligne droite, planétaires et satellites forment un bloc sans mouvement, chaque roue tournant à la même vitesse.
  • Si une roue doit tourner plus vite que l’autre, les planétaires se mettent à tourner légèrement l’un par rapports à l’autre et les satellites, de leur côté, tournent autour d’eux-mêmes suivant la flèche jaune.

Suite : Le Différentiel Autobloquant


Rubrique : La Transmission.

28365 lectures - Dernière mise à jour le vendredi 25 mai 2007



Galerie d'images ou de photos

Différentiel Porsche Cayenne
Taille : 800 X 600 | Poids : 93.2 ko

Différentiel Tracteur Massey Ferguson MF 835
Taille : 414 X 389 | Poids : 40.9 ko





DANS LA MÊME RUBRIQUE