Rétro Technique : Les bases : Moteur et Transmission

Commençons en voyant quels sont les grands groupes d’organes mécaniques automobiles. Tout d’abord le moteur et la transmission...



- Moteur

Pour se mouvoir, notre voiture doit vaincre des résistances. L’automobiliste, tombé en panne, et qui a dû pousser sur quelques mètres seulement sa voiture, sait bien qu’il faut développer une force importante pour la mettre en mouvement. C’est au moteur qu’incombe ce rôle, c’est lui qui transformera en puissance l’énergie apportée par l’essence. Cette transformation s’obtient en faisant brûler, dans des conditions bien définies, un mélange d’air et d’essence. L’énergie produite par cette explosion est récupérée sur l’arbre moteur et envoyée aux roues motrices grâce à l’intermédiaire de la transmission.


- Transmission

Nous avons ici, sous les yeux, la série d’organes qui constituent l’ensemble désigné, d’une manière générale, sous le nom de transmission. Accolée au moteur, la boîte de vitesses permet, grâce à un jeu de pignons, d’obtenir une réduction de la vitesse de rotation, de l’arbre moteur. Nous reviendrons plus tard sur ce point et nous expliquerons pour quelles raisons cette réduction est nécessaire. Un arbre de transmission conduit le mouvement de la boîte de vitesses (ici à l’essieu arrière) ; il est articulé grâce à des dispositifs qui permettent de transmettre obliquement le mouvement, ce qui est indispensable. Enfin, au centre de l’essieu arrière, un pignon conique renvoie le mouvement à angle droit.



Rubrique : Rétro Technique.

3768 lectures - Dernière mise à jour le dimanche 11 mars 2007







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