R U B R I Q U E : L’allumage

On appelle allumage l’ensemble des organes ayant pour fonction d’enflammer le mélange gazeux d’air et d’essence amené par le carburateur et introduit dans les cylindres du moteur. Le circuit d’allumage comprend la bobine d’induction, l’allumeur et les bougies (une par cylindre).

La source du courant électrique est la batterie, organe qui emmagasine le courant en provenance de la génératrice (jadis une dynamo, de nos jours un alternateur dans la majorité des cas) et qui le restitue en fonction des besoins.

 

Publications

  • Introduction

    Nous savons que le piston reçoit, sur sa face supérieure, la pression des gaz enflammés. Comment se produit cette inflammation ?

    Dernière mise à jour le mercredi 11 février 2009 - 19588 lectures


  • Avance centrifuge

    Voyons maintenant le détail du circuit primaire de l’allumeur, ce qui permettra de comprendre comment est déterminé le départ de l’étincelle.

    Dernière mise à jour le mercredi 11 février 2009 - 22100 lectures


  • Avance à dépression

    Pour des questions d’économie de carburant, il est possible, lorsque l’on n’exige pas la puissance totale du moteur, d’augmenter légèrement « l’avance à l’allumage ».

    Dernière mise à jour le mercredi 11 février 2009 - 24375 lectures


  • La Bougie

    La bougie est un éclateur : elle fait éclater dans la chambre de combustion l’étincelle qui enflamme le mélange carburé.

    Dernière mise à jour le mercredi 11 février 2009 - 19214 lectures