Méca Rétro

Description Générale

L’effort fourni par le moteur n’est pas constant puisqu’il varie selon la vitesse de rotation de cet organe. Il est donc parfois nécessaire de démultiplier la vitesse de rotation de l’arbre pour que, à faible vitesse de la voiture, le moteur tourne à un régime plus élevé.

Si un rapport de la boîte de vitesses a une valeur de 2 à 1, cela veut dire que l’arbre de transmission tournera deux fois moins vite que l’arbre moteur.

Voici le schéma d’une boîte ayant quatre vitesses et une marche arrière.

A la partie gauche, le mouvement entre par l’arbre moteur ; à la partie droite, il ressort vers l’arbre de transmission. A la partie inférieure, nous rencontrons un arbre secondaire entraîné à partir de l’arbre moteur par les deux pignons situés à l’extrême-gauche.

Le mouvement est transmis par l’intermédiaire de l’un ou de l’autre des trains de pignons selon la sélection opérée à l’aide des fourchettes.

Nous verrons dans une autre publication quels sont les différents dispositifs permettant d’enclencher un rapport : coulissement, crabotage et synchronisation.




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