Méca Rétro
Est-il besoin de rappeler, qu’assis sur une bicyclette, on vire à droite en dirigeant la roue avant vers ce côté, au moyen du guidon.
L’automobiliste utilise le même principe que le cycliste, mais il y a, cette fois, deux roues avant à braquer vers la droite ou vers la gauche.
Il faut les entraîner dans ce mouvement à l’aide du volant que le conducteur tient dans ses mains.
Chaque roue avant est attachée à une fusée pivotant autour d’un axe sensiblement vertical.
Des biellettes agissent sur cette fusée. Le mouvement de ces biellettes est commandé par le mécanisme de direction.
Une direction traditionnelle à deux roues directrices comporte :
le volant et l’axe du volant (ou colonne de direction),
le boîtier de direction chargé de transformer un mouvement de rotation du volant en mouvement de translation,
le bras de commande et d’accouplement qui peut être une crémaillère,
les biellettes assurant la liaison entre la partie suspendue et la partie non suspendue du train directeur,
les porte-fusées des roues directrices qui tournent autour d’un axe proche de la verticale.