Méca Rétro
La démultiplication de ce train d’engrenages se situe aux alentours de 4 à 1. On profite de la présence de ce couple conique pour placer à l’intérieur le différentiel dont voici le principe de fonctionnement.
Nécessité du différentiel :
Les deux schémas ci-contre montrent la trajectoire des roues d’une voiture, en ligne droite et en virage. En allant de A à B, la voiture qui suit une ligne droite voit ses roues droites et ses roues gauches faire le même nombre de tours. En allant de C à D, sur la voiture qui parcourt une courbe, les roues droites et gauches n’effectuent pas le même nombre de tours. En effet, le rayon du cercle parcouru par la roue de droite est inférieur à celui du cercle parcouru par la roue de gauche et comme la longueur de la circonférence est proportionnelle au rayon, il faut nécessairement que 1a roue gauche parcoure dans le cas qui nous occupe, un plus grand chemin que la roue droite.
Le principe du différentiel :
Voyons donc comment on peut procéder pour que, en virage, une roue tourne plus qu’une autre. L’éclaté ci-dessous représente un pont arrière.
Le mouvement arrive du moteur par le pignon conique et est transmis directement à la grande couronne sur laquelle est vissé le boîtier que l’on voit nettement ci-dessus. Dans son mouvement ce boîtier entraîne un axe qui le transperce de part en part, cet axe portant à ses extrémités des satellites qui parcourent un chemin signalé en rouge sur le dessin. Ces satellites engrènent dans des planétaires qui, par le moyen des arbres de roues, sont reliés chacun à une roue.
Suite : Le Différentiel Autobloquant