La Motorisation : L’Embiellage et les Pistons

Après le moteur et la chambre de combustion...


- Embiellage

Voici notre piston avec ses trois compagnons (puisque nous avons affaire à un quatre cylindres). Chacun connaît le fonctionnement d’un pédalier de bicyclette ; lorsque la jambe appuie verticalement, la roue dentée tourne autour de son axe. Le rôle de la jambe du cycliste est joué ici par la bielle, pièce verticale qui joint le centre du piston au maneton du vilebrequin - le pédalier.

Lorsque le piston descend, poussé par la détente des gaz, le vilebrequin tourne précisément comme le pédalier d’une bicyclette.

On sait que les deux pédales sont décalées pour permettre une répartition de l’effort. On trouve une disposition semblable sur notre vilebrequin où les manetons sont décalés eux aussi. On remarquera sur notre dessin qu’entre chaque bielle ainsi qu’aux deux extrémités figurent des portées circulaires : les paliers. Il est important de soutenir rigidement le vilebrequin dans le moteur puisque c’est lui qui reçoit toute la puissance provenant de la combustion.


- Piston

Revenons en détail sur le piston et remarquons qu’à l’opposé de la balle de fusil, il doit glisser avec le moins de frottement possible afin de ne pas perdre d’énergie ; cela implique un certain jeu entre le piston et le cylindre ainsi qu’un graissage des parties frottantes pour réduire la friction au minimum. Deux impératifs se posent alors :

  1. les gaz sous pression ne doivent pas s’échapper le long du piston ;
  2. l’huile de graissage ne doit pas remonter vers la partie supérieure où elle brûlerait irrémédiablement dans la chambre de combustion.

Ce sont les segments qui sont chargés d’effectuer ce double travail d’étanchéité. On en dispose en général plusieurs. Le segment placé le plus bas possède une gorge chargée de récupérer l’huile : on le nomme le racleur, les autres étant appelés « d’étanchéité » et le plus près de la culasse portant le nom de segment de feu. Depuis quelque temps, on le chrome afin d’en augmenter la résistance.



Rubrique : La Motorisation.

47094 lectures - Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007



Galerie d'images ou de photos

Bielle et Piston Modernes
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