Différents types de système de suspension ont étés mis en œuvre ou fil de l’avancée technologique automobile. Dans un premier temps, des ressorts, réalisés de lames ou de fils d’acier dont tes propriétés élastiques, ont permis à la roue de se soulever au passage de l’obstacle et de reprendre sa place aussitôt après. Puis ont été créées des suspensions où le caoutchouc seul remplaçait le métal ; puis des systèmes dans lesquels on ne fait plus appel au métal pour absorber les déformations de la route.
Voici une présentation qui s’adresse (plutôt) aux nouveaux venus à l’automobile. Elle vise surtout à faire comprendre le fonctionnement des différents organes d’un véhicule classique. Ici, le rôle et le mécanisme de la suspension.
Dernière mise à jour le jeudi 24 mai 2007 - 29909 lectures
Parmi les différentes solutions d’amortisseur qui existent encore de nos jours, l’amortisseur télescopique jouit d’une grande faveur auprès des constructeurs.
Dernière mise à jour le jeudi 24 mai 2007 - 29317 lectures
Le système Hydrolastic est un type de suspension automobile utilisé dans beaucoup de voitures produites par la Société britannique BMC et les sociétés qui lui ont succédé.
Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2007 - 29048 lectures
La DS 19 donne l’occasion d’examiner un dispositif où on ne fait plus appel au métal pour absorber les déformations de la route.
Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2007 - 23409 lectures
La solution adoptée sur la Mercedes 300 SE, que l’on voit représentée ici, est essentiellement différente de celle de la DS 19.
Dernière mise à jour le jeudi 3 mai 2007 - 22014 lectures