R U B R I Q U E : La Transmission

La transmission est une des fonctions les plus courantes des éléments de la mécanique générale, c’est-à-dire des dispositifs mécaniques destinés à remplacer la main de l’homme.

 

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  • Le Différentiel

    L’axe des roues motrices est généralement perpendiculaire à l’axe de la transmission. Aussi faut-il prévoir le plus souvent un renvoi d’angle pour transmettre le mouvement du moteur aux roues. Ceci peut être fait de différentes façons, soit à l’aide d’une vis sans fin soit à l’aide d’un couple conique.

    Dernière mise à jour le vendredi 25 mai 2007 - 45909 lectures


  • Différentiel Autobloquant

    En examinant le fonctionnement du différentiel, on se rend compte que si une roue se trouve par exemple, dans de la boue ou sur de la neige, elle peut se mettre à tourner « fou », l’autre restant immobile grâce au mouvement relatif des planétaires et des satellites.

    Dernière mise à jour le vendredi 25 mai 2007 - 27619 lectures


  • Cardan Homocinétique

    Il est souvent nécessaire de prévoir une articulation consistant en un joint de cardan que nous décrivons ci-après.

    Dernière mise à jour le jeudi 31 mai 2007 - 29074 lectures