R U B R I Q U E : La Motorisation

Pour se mouvoir, notre voiture doit vaincre des résistances. Pour qu’elle se mettre en mouvement, le moteur transformera en puissance l’énergie apportée par l’essence.

 

Publications

  • Le Moteur et sa Chambre de Combustion

    Son rôle est de transformer en énergie utilisable les calories dégagées par la combustion de l’essence.

    Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 35038 lectures


  • L’Embiellage et les Pistons

    Après le moteur et la chambre de combustion...

    Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 47293 lectures


  • La Distribution

    Nous avons vu comment un mélange enflammé d’air et d’essence appuyait sur le piston et fournissait ainsi l’énergie qui allait servir à propulser notre véhicule grâce à l’intermédiaire du système bielle vilebrequin. Examinons maintenant comment ce mélange est introduit dans le cylindre, et comment il en est expulsé après avoir brûlé.

    Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 20346 lectures


  • Arbre à Cames en Tête

    La solution de l’arbre à cames en tête est ici beaucoup plus précise que celle par arbre latéral puisqu’il n’y a plus l’intermédiaire des tiges et des leviers de renvoi.

    Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 22805 lectures


  • Arbre à Cames Latéral

    Les soupapes sont dans la culasse, l’arbre à cames est dans le bloc moteur. Les soupapes sont actionnées par le biais des culbuteurs et des tiges de culbuteurs.

    Dernière mise à jour le jeudi 9 octobre 2008 - 29546 lectures


  • Double Arbre à Cames En Tête

    Nous touchons ici à la solution qui fut utilisée, dans un premier temps, sur les voitures de compétition où le prix de revient est secondaire.

    Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 23558 lectures


  • Les moteurs à cylindres en ligne

    Les cylindres sont placés les uns à côté des autres. Dans l’industrie automobile, les moteurs de petite cylindrée sont souvent des moteurs avec cylindre en ligne.

    Dernière mise à jour le mercredi 2 avril 2008 - 31239 lectures


  • Les moteurs à plat.

    Le moteur à quatre cylindres opposés horizontaux (à plat) est plus compact que le moteur à cylindres en ligne et présente un équilibrage des masses particulièrement bon.

    Dernière mise à jour le dimanche 7 décembre 2008 - 28749 lectures


  • Les moteurs en V.

    Le principal avantage du moteur en V tient à sa forme de construction plus compacte et à la meilleure rigidité de son vilebrequin, ce qui donne au moteur un fonctionnement silencieux jusqu’à des plages de régime assez élevées.

    Dernière mise à jour le lundi 7 avril 2008 - 24200 lectures