Pour se mouvoir, notre voiture doit vaincre des résistances. Pour qu’elle se mettre en mouvement, le moteur transformera en puissance l’énergie apportée par l’essence.
Son rôle est de transformer en énergie utilisable les calories dégagées par la combustion de l’essence.
Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 35038 lectures
Après le moteur et la chambre de combustion...
Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 47293 lectures
Nous avons vu comment un mélange enflammé d’air et d’essence appuyait sur le piston et fournissait ainsi l’énergie qui allait servir à propulser notre véhicule grâce à l’intermédiaire du système bielle vilebrequin. Examinons maintenant comment ce mélange est introduit dans le cylindre, et comment il en est expulsé après avoir brûlé.
Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 20346 lectures
La solution de l’arbre à cames en tête est ici beaucoup plus précise que celle par arbre latéral puisqu’il n’y a plus l’intermédiaire des tiges et des leviers de renvoi.
Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 22805 lectures
Les soupapes sont dans la culasse, l’arbre à cames est dans le bloc moteur. Les soupapes sont actionnées par le biais des culbuteurs et des tiges de culbuteurs.
Dernière mise à jour le jeudi 9 octobre 2008 - 29546 lectures
Nous touchons ici à la solution qui fut utilisée, dans un premier temps, sur les voitures de compétition où le prix de revient est secondaire.
Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2007 - 23558 lectures
Les cylindres sont placés les uns à côté des autres. Dans l’industrie automobile, les moteurs de petite cylindrée sont souvent des moteurs avec cylindre en ligne.
Dernière mise à jour le mercredi 2 avril 2008 - 31239 lectures
Le moteur à quatre cylindres opposés horizontaux (à plat) est plus compact que le moteur à cylindres en ligne et présente un équilibrage des masses particulièrement bon.
Dernière mise à jour le dimanche 7 décembre 2008 - 28749 lectures
Le principal avantage du moteur en V tient à sa forme de construction plus compacte et à la meilleure rigidité de son vilebrequin, ce qui donne au moteur un fonctionnement silencieux jusqu’à des plages de régime assez élevées.
Dernière mise à jour le lundi 7 avril 2008 - 24200 lectures