 
	Après avoir examinés différents éléments techniques de nos automobiles, il ne faut pas perdre de vue que le rôle principal d’une automobile est le transport des passagers et de leurs bagages. Comment s’installent ces passagers ? Ils s’assoient sur des banquettes confortables, disposées à l’intérieur d’une carrosserie dont les cotes sont déterminées en fonction de l’usage principal que l’on compte en faire.
Un frein à tambour est un système de freinage constitué d’une cloche (le tambour), à l’intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s’écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.
Les moteurs à cylindres en ligne
					
Les cylindres sont placés les uns à côté des autres. Dans l’industrie automobile, les moteurs de petite cylindrée sont souvent des moteurs avec cylindre en ligne.
Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois.
Les freins ont fait de gros progrès durant les dernières décennies. Ainsi, les systèmes hydrauliques ont définitivement remplacé les freins à câble des premières automobiles. Notons que la commande par câble est encore utilisée pour les freins de parking, commandés à main, et pouvant servir de secours.
Le moteur à quatre cylindres opposés horizontaux (à plat) est plus compact que le moteur à cylindres en ligne et présente un équilibrage des masses particulièrement bon.
Le Moteur et sa Chambre de Combustion
					
Son rôle est de transformer en énergie utilisable les calories dégagées par la combustion de l’essence.
Nous avons vu que par l’intermédiaire de la boîte de vitesses, on pouvait choisir le rapport de multiplication entre l’arbre de sortie moteur et l’arbre de transmission afin d’adapter au profil de la route le régime du moteur. Ainsi on sait que l’on peut, de différentes manières, choisir l’un ou l’autre des rapports en questions. Voyons maintenant comment cette sélection peut être faite.
La Simca 1000 est une automobile qui est passée, depuis son lancement en octobre 1961, du rôle de véhicule modeste à celui d’une sportive capable de lutter efficacement contre les Porsches 911 dans les courses de côte, et ce bien après sa longue période de fabrication.
Une des grandes révolutions du pneu, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.