La Motorisation : Les moteurs à cylindres en ligne

Les cylindres sont placés les uns à côté des autres. Dans l’industrie automobile, les moteurs de petite cylindrée sont souvent des moteurs avec cylindre en ligne.


Depuis plus de 30 ans, les moteurs à 4 cylindres en lignes sont devenus la norme dans l’industrie automobile. Ces moteurs sont réputés pour leur douceur de fonctionnement.

- Trois-cylindres en ligne :

En matière de petits moteurs, nous verrons apparaître des groupes à trois cylindres en ligne en dessous d’une cylindrée de 1 000 cm3, formule qui sera préférée à un quatre-cylindres, pourtant mieux équilibré.

Sur un tour de vilebrequin, les temps moteur sont mal répartis, aussi doit-on utiliser un arbre d’équilibrage, qui tourne à contresens, pour y remédier.


- Quatre-cylindres en ligne :

Les moteurs à quatre cylindres en ligne sont très courants sur les voitures d’une cylindrée pouvant aller jusqu’à 2,5 litres. Ils sont assez courts pour être montés en travers sur certaines tractions avant.

La plupart des quatre-cylindres occasionnent des vibrations, surtout à bas régime. Pour y remédier, les moteurs sont parfois équipés de deux arbres d’équilibrage qui tournent en sens inverse du vilebrequin.


- Cinq-cylindres en ligne :

Le moteur à cinq cylindres en ligne est apparu en 1974 sur une voiture de tourisme à moteur Diesel (Mercedes). Ce moteur est plus puissant qu’un quatre-cylindres et occupe moins de volume qu’un six-cylindres en ligne.

Cependant, le V6 est encore plus compact et peut être monté en travers sur une traction avant, ce qui, jusqu’à présent, n’a pas été le cas d’un cinq-cylindres.


- Six-cylindres en ligne :

Les moteurs à six cylindres en ligne sont plus longs et un peu plus lourds que les moteurs à quatre cylindres en ligne, mais ils présentent deux avantages importants d’une part, le couple produit est beaucoup plus régulier, étant donné que les temps de travail successifs se chevauchent, et, d’autre part, le très bon équilibrage des masses supprime presque les vibrations, qui n’ont alors plus guère d’effet gênant.



Rubrique : La Motorisation.

31057 lectures - Dernière mise à jour le mercredi 2 avril 2008



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