Rétro Technique : Les bases : Suspension et Freinage

Après le moteur et la transmission, voici les deux autres groupes d’organes mécaniques de nos automobiles.



- Suspension

Les roues, chacun le sait, doivent suivre le profil de la route qui présente parfois des cassis et des dos d’âne de grande amplitude. La carrosserie, elle, doit conserver une trajectoire aussi rectiligne que possible. C’est pourquoi les roues sont reliées à la carrosserie par un ensemble de bras et de ressorts que l’on englobe sous l’appellation « suspension ». A quels impératifs doit obéir une bonne suspension ? Confort et tenue de route. Lorsque nous examinerons ce chapitre, nous expliquerons comment les ingénieurs de l’automobile parviennent, sur ce point, à un compromis.

A noter, également, ci-contre la direction, mécanisme qui permet au conducteur d’orienter les roues de sa voiture.


- Freinage

Rien ne sert de courir, il faut s’arrêter à point. C’est au freinage qu’incombe la lourde responsabilité d’arrêter la voiture lorsqu’un obstacle imprévu se présente. Ce chapitre retiendra particulièrement notre attention car la sécurité d’une voiture moderne est importante au plus haut point. Vous serez tenus au courant des problèmes délicats posés par le freinage, car le fait d’appuyer sur une simple pédale met parfois en jeu bien des mécanismes, dont aucun n’a le droit de se dérégler. Le schéma vous propose une voiture témoin possédant des freins différents à l’arrière et à l’avant. Nous aurons ainsi l’occasion d’expliquer le fonctionnement du frein à disque et celui du frein à tambour.



Rubrique : Rétro Technique.

17030 lectures - Dernière mise à jour le dimanche 11 mars 2007







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