R U B R I Q U E : La Boite de Vitesses

Après le moteur et l’embrayage qui permet de connecter ou déconnecter le moteur de la transmission, examinons maintenant le rôle de la boîte de vitesses qui s’interpose entre l’embrayage et l’arbre de transmission chargé de conduire le mouvement vers les roues.

 

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  • Description Générale

    L’effort fourni par le moteur n’est pas constant puisqu’il varie selon la vitesse de rotation de cet organe. Il est donc parfois nécessaire de démultiplier la vitesse de rotation de l’arbre pour que, à faible vitesse de la voiture, le moteur tourne à un régime plus élevé.

    Dernière mise à jour le jeudi 26 août 2010 - 26766 lectures


  • Troisième et Quatrième

    Après les figures présentant la première et la deuxième, voici la suite logique...

    Dernière mise à jour le lundi 20 décembre 2010 - 20431 lectures


  • Marche Arrière et Photos

    Pour terminer les explications sur le fonctionnement d’une boite de vitesses, voici un dernier schéma pour la marche arrière et quelques illustrations...

    Dernière mise à jour le lundi 20 décembre 2010 - 20403 lectures


  • La sélection des rapports

    Nous avons vu que par l’intermédiaire de la boîte de vitesses, on pouvait choisir le rapport de multiplication entre l’arbre de sortie moteur et l’arbre de transmission afin d’adapter au profil de la route le régime du moteur. Ainsi on sait que l’on peut, de différentes manières, choisir l’un ou l’autre des rapports en questions. Voyons maintenant comment cette sélection peut être faite.

    Dernière mise à jour le mardi 25 janvier 2011 - 28614 lectures