Renault : Restauration d’une 4 cv

Évolution de la restauration d’une 4 CV, avec des astuces, des documents, des photos.



Notice d’entretien NE 633 de 1954

23 janvier 2009

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En attendant…

23 janvier 2009

gordie 1.jpgJe suis un peu bloqué sur la 4CV depuis Dimanche: pas le temps d’attaquer un gros chantier de démontage du train avant.

Et puis surtout, je m’interroge sur la méthode à employer pour la décaper: sablage ou ponçage? Les avis sont partagés. Sablage: efficace et rapide, mais risqué et cher. Ponçage: long et fastidieux , mais économique. Bref je m’interpelle.

Donc en attendant, je suis passé voir Gordie en cure de vitamines chez un ancien garagiste (un vieux de la vieille, très Gabin dans le film de René Fallet d’aileurs), une vraie mine ce Monsieur, un vrai passionné. Jugez plutôt: dans son garage, il a, toutes en parfait état, une 203 Coupé cabriolet, une DS21 Chapron cabriolet, une Alpine A110 1300G (entièrement refaite pour son petit fils, le veinard) et une Mercedes 190SL en cours de restauration.

Bref, il est aux petits oignons sur Gordie (qui m’a semblé neuve d’ailleurs par rapport à la 4CV). Il a trouvé que mes bougies étaient un peu sèches, la faute à l’additif du SP98 d’après lui. Lui aussi me déconseille le sablage, même s’il permet de bien voir tous les défauts…

M’enfin, vivement que je récupère Gordie!!!

gordie 2.jpg


Un dimanche à la campagne

23 janvier 2009

Mission accomplie: tout ce que j’avais prévu ce WE est fait. Tous les éléments de carrosserie sont retirés, l’intérieur est au garage et…le train arrière est sorti.

C’est vrai que c’est simple finalement: quelques boulons à enlever, 2 ou 3 câbles ou durits à débrancher et hop!!!

Bon j’avais pas de chèvre ou de girafe pour le sortir, alors on a levé la carrosserie. Je dis “on”, parce que j’ai appelé Oliv à la rescousse.

La première tentative (photo 1) a avorté: j’avais juste oublié de débrancher le câble d’embrayage. Petite intervention (photo 2), dans un trou de souris (photo 3) et c’est reparti pour lever la caisse en compagnie de Steve Austin (photo 4). Tutututut et voilà le résultat (photo 5). Pas belle la 4′pattes avec 2 pattes seulement (photo 6)???

Bon la mauvaise surprise restait à venir: bloc fendu sur toute une largeur…Quelques heures de boulot en plus et des recherches sur Ebay s’annoncent.

Ah! J’oubliais l’oeil du spécialiste: Roger (prononcé Rodger svp) a décelé que la 4CV était équipée d’amortisseurs d’une version antérieure…gasp!!! Où sont mes amortisseurs télescopiques???

 1ere tentative.jpgcable embrayage1.jpgpas de place.jpg2eme tentative.jpgfin.jpgplus de roue.jpg

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Source : Restauration d’une 4 CV


Rubrique : Renault.

43517 lectures - Dernière mise à jour le dimanche 25 janvier 2009







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