Les Pneumatiques : Pneu et Chambre à Air

Les pneumatiques, rappelons-le, ont de multiples fonctions. D’une part, ils doivent maintenir le véhicule sur une trajectoire donnée et d’autre part, ils doivent assurer un contact élastique entre le sol et la roue.


L’adhérence entre la bande de roulement et le sol doit être bonne en toute occasion et, de plus, l’usure doit être faible pour assurer un kilométrage suffisamment important.

Voici la coupe d’un pneumatique classique.





D’une part, on rencontre la chambre à air chargée uniquement de maintenir enfermée une certaine quantité d’air.

Cette chambre est placée à l’intérieur d’une enveloppe. Cette enveloppe est composée de toiles placées à fibres croisées comme le montre notre schéma.

Ces toiles sont maintenues en place par une masse de caoutchouc dont la partie extérieure constitue la chape finement sculptée afin d’augmenter l’adhérence.




- Le pneu X Michelin en compétition


Rubrique : Les Pneumatiques.

3230 lectures - Dernière mise à jour le vendredi 1er juin 2007







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