Les carburants : Les biocarburants

Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois.


Actualités


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L’E-85 sur le podium du trophée Andros

2 mars 2011

Présent depuis quatre années sur le Trophée Andros, le réseau BP a choisi de sponsoriser cette épreuve atypique en accord avec ses valeurs : un engagement sportif dans le respect de la montagne et de l’environnement en général. “La rencontre avec le pilote Serge Lubrano nous a convaincus depuis deux ans de passer à un carburant plus propre et donc d’opter pour le superéthanol, d’autant que le réseau BP a été l’un des premiers pétroliers à distribuer de l’E85″, précise Erick Briet, responsable Communication du réseau BP en France.

Serge Lubrano concepteur et développeur de cartographies moteur pour voitures de tourisme et de compétition, est depuis l’origine un adepte du superéthanol E85 tant pour des questions environnementales qu’économiques. “J’ai pu constater que le superéthanol E85 était particulièrement favorable à ma voiture sur le Trophée Andros. Ce carburant réduit l’effet cliquetis, assure de meilleures reprises en altitude grâce à son taux d’octane proche de 102 et accepte mieux les échauffements que le SP98. Il faut simplement réchauffer le compartiment moteur pour optimiser le démarrage à froid”.

Malgré un plateau extrêmement relevé cette année avec notamment les plus grands pilotes de la Formule 1 présents sur les épreuves (Alain Prost, Jacques Villeneuve ou bien encore Olivier Panis), Serge Lubrano s’est montré cette saison l’un des tout meilleurs dans la catégorie “Indépendants” avec des “chrono” étonnamment proches de la catégorie “Elite”. Des résultats qui devraient inciter très prochainement d’autres pilotes à rouler eux-aussi au superéthanol E85…
A l’issue de la Super Finale, dernière épreuve du Trophée Andros 2011 qui s’est déroulée dans l’enceinte du Stade de France le samedi 5 mars, Serge Lubrano termine sur la troisième marche du podium dans sa catégorie.

Source : bioethanolcarburant.com


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On en parle… Agrion (Global Network for Energy)

1er mars 2011

Agrion est un réseau qui a pour vocation de fédérer les professionnels de l’énergie, des matières premières et du développement durable dans un objectif de développement mondial (Paris, Francfort, San Francisco, New York, Pékin). Le club est géré directement par ses adhérents qui définissent ensemble les sujets et les formats des commissions et publications.

Les membres se retrouvent chaque semaine à l’occasion d’une matinée sur ces thématiques. Interviennent aux sessions entre 4 et 5 professionnels du sujet travaillant au sein de grandes sociétés et/ou des chercheurs. Le principe est simple : des professionnels s’adressent à d’autres professionnels dans un objectif de partage de bonnes pratiques concrètes et applicables à court terme. Le format entre 40 et 150 personnes permet de laisser la part belle au débat et au networking.

En France, 30 000 personnes participent déjà régulièrement aux rendez-vous Agrion. Pour en savoir plus, les inscriptions se font directement sur le site Internet : www.agrion.org


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De bons augures pour les biocarburants en 2011

21 février 2011

Les pouvoirs publics ont envoyé deux signaux favorables en faveur des biocarburants en ce début d’année : d’une part la reconduction de la défiscalisation partielle accordée aux biocarburants jusqu’en 2013 et d’autre part la relance du Comité de suivi des biocarburants réunissant tous les acteurs de la filière.

Avantages fiscaux

Lors de l’adoption du projet de loi de finances rectificative pour 2010, le parlement a prolongé jusqu’en 2013 le niveau de défiscalisation des biocarburants applicable en 2011 et voté fin 2008.
Cet avantage fiscal est notamment destiné à compenser le surcoût de production des biocarburants par rapport aux énergies fossiles et à soutenir de manière plus globale les très importants investissements de la nécessaire constitution d’une nouvelle filière verte.

Pour le consommateur, cette décision est clairement un facteur de stabilité à la pompe des prix pour l’E-85. Elle s’inscrit dans un contexte d’orientation à la hausse du prix du baril de pétrole, liée à la forte demande des pays émergents.
Par ailleurs, rappelons que la fiscalité moindre du E85 permet d’afficher un prix très compétitif à la pompe, se situant autour de 0,89 € le litre actuellement contre près de 1,45 € en moyenne pour les autres carburants fossiles (SP95 et SP98).

Relance du Comité de suivi des biocarburants

Le ministère de l’Ecologie a confirmé fin 2010 la réactivation du “Comité de suivi de la Charte pour le développement de la filière Biocarburants”.
Créé en 2009, ce Comité réunit l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, producteurs, distributeurs, constructeurs automobiles…) et se voit doter d’un périmètre élargi à tous les biocarburants, biodiesel compris.
Cette relance ne peut que favoriser une synergie indispensable en vue d’atteindre l’objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2020.

Conclusion

Ces deux annonces confortent la consolidation de la filière Bioéthanol après une année 2010 qui aura notamment vu la publication des résultats de l’Ademe, confirmant la réduction de 60 % environ des gaz à effet de serre des biocarburants.
2011 devrait donc marquer une nouvelle étape dans le développement des biocarburants au cœur du bouquet énergétique français.

Source : www.bioethanolcarburant.com



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Source : Roulons Propre - Roulons Nature


Rubrique : Les carburants.

40405 lectures - Dernière mise à jour le mardi 21 décembre 2010