Les carburants : Les biocarburants

Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois.


Actualités


l'actualité du jour avec 2424actu

L’étiquette environnementale débarque en juillet 2011

14 mars 2011

Le ministère de l’Écologie, avec l’appui de près de 170 entreprises (aussi différentes que Coca-Cola, le Coq sportif, Madrange, H & M ou Picard Surgelés…) va expérimenter l’étiquette environnementale. Initialement prévu pour être obligatoire à partir du 1er janvier 2011, le dispositif qui figure dans la loi Grenelle sera finalement expérimenté à partir de juillet 2011 sur un millier de produits.

Cette étiquette a pour vocation d’informer le consommateur sur différents critères environnementaux :

 Les émissions de CO2,

 La consommation d’eau,

 L’impact sur la biodiversité,

 Les matières rares utilisées etc …

De plus en plus de Français sont vigilants quand à l’origine et l’impact écologique des différents produits qu’ils consomment. Selon l’étude annuelle menée par TNS et Ethicity, « 54% des Français se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités » alors que 74% d’entre eux affirment vouloir connaître l’impact environnemental des produits.

L’idée est excellente et a fait ses preuves dans le domaine de l’électroménager ou une réorientation des achats a été constatée suite à la mise en place de l’affichage de l’efficacité énergétique des appareils (le code couleur avec des lettres allant de A à D).

La méthodologie reste cependant encore à définir… Si l’idée est de généraliser cette étiquette, plusieurs questions restent encore en suspens :
Par exemple quelle forme devra prendre cette fameuse étiquette : sera-t-elle attachée au produit au risque éventuel d’en rendre la lecture complexe, ou s’agira-t-il d’une étiquette virtuelle avec des informations qui se trouveront sur Internet ? Vaut-il mieux donner une information brute ou proposer une note du produit ? … La phase expérimentale a pour vocation de répondre à ces différentes interrogations.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?


roulons-propre-voiture-verte

Une Bentley flex-fuel présentée au Salon de Genève

9 mars 2011

La tendance verte gagne tous les constructeurs, même les spécialistes des grosses voitures de luxe, à l’image de Bentley. La marque britannique a présenté au Salon automobile de Genève la Continental Supersports, un coupé deux places qui roule au biocarburant.
La Continental Supersports n’est autre que la Bentley la plus rapide, mais aussi la moins polluante jamais produite.
Cette nouvelle Bentley roule à l’essence ou à l’éthanol E85. La marque revendique 70% de réduction des émissions CO2, non pas à la sortie du pot d’échappement, mais selon le mode de calcul global “well-to-wheel” (de la source à la roue).

Start your engine !

Source : imaginativ.ne


roulons-propre-voiture-propre

Les voitures hybrides et électriques se généralisent au Salon de Genève

7 mars 2011

Le 81ème salon automobile de Genève qui se déroule du 3 au 13 mars, sonne la généralisation des véhicules hybrides et électriques. La presque totalité des constructeurs présenteront aux visiteurs leur véhicule “vert”, de Ford à Audi, en passant par Peugeot, Porsche et Opel.

Deuxième plus grand show automobile européen de l’année après l’IAA de Francfort en septembre, le rendez-vous helvétique verra défiler un cortège de véhicules de série à motorisation alternative, confirmant une tendance déjà observée au Mondial de Paris en octobre dernier.

Dans un contexte de crise et de pression environnementale, les voitures hybrides et électriques sont en effet devenues une manière de se relancer et coller aux nouveaux besoins des consommateurs.

A noter que les technologies hybrides et électriques font leur apparition dans l’auto de luxe. Le constructeur de prestige Porsche va livrer par exemple à Genève la version hybride de sa berline Panamera. Avec des émissions de 159 g/km, jamais une Porsche n’aura été aussi sobre et peu polluante. L’Audi Q5 Hybrid est également attendue sur les bords du Léman.

Informations pratiques :
81ème Salon automobile de Genève
Du 3 au 13 mars (1er et 2 mars pour la presse) au centre Palexpo
Horaires : 10h à 8h en semaine, 9h à 7h le week-end
Tarifs : 16 CHF (9 CHF pour les 6-16 ans)

Site : www.salon-auto.ch



0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27




Source : Roulons Propre - Roulons Nature


Rubrique : Les carburants.

39852 lectures - Dernière mise à jour le mardi 21 décembre 2010