Les carburants : Les biocarburants

Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois.


Actualités


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Le rallye des énergies alternatives

5 avril 2011

Du 31 mars au 3 avril s’est déroulé le 5e Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energies Alternatives. Cette compétition accueille cette année, parmi les 120 concurrents en lice, plusieurs véhicules roulant au superéthanol E85. Les voitures Flex Fuel montrent encore une fois leur capacité à allier performances techniques et écologiques.

En 2007, l’Automobile Club de Monaco a décidé de conjuguer performances techniques et performances environnementales en créant le Rallye des Véhicules à Energies Alternatives. En outre, l’association s’est engagée auprès de la Fondation Albert II de Monaco à racheter la totalité du CO2 indirectement émis lors de cette manifestation au profit d’associations caritatives.

Aujourd’hui, pour sa 5e édition, aux côtés des modèles électriques, GPL ou bien encore à pile à combustible (hydrogène), plusieurs constructeurs (Ford, Seat, Toyota, Saab, Volkswagen, Lotus, Renault et Ferrari) ont engagé des modèles flex-fuel roulant au superéthanol E85.
Saab a engagé deux modèles cette année pour la première fois. Il s’agit d’une Saab 9-5 2.0T BioPower 220 ch, boîte mécanique et d’une Saab 9-3 Cabriolet 1.8T 150 ch boîte mécanique également. Comme Stéphane Huguet, Directeur Marketing Saab Automobile France le souligne : “Saab est une marque qui travaille depuis plusieurs années au développement de modèles alliant efficacité, consommation et émissions optimum, le tout dans le respect de l’environnement”.


La récente popularité des kits flex-fuel

30 mars 2011

Depuis la récente flambée des prix à la pompe, nous entendons de plus en plus parler des kits flex-fuel. A une moyenne d’aujourd’hui 0.888 € le litre à la pompe, la tentation est grande pour une bonne partie de la population Française d’adopter l’E-85 quand le litre de SP95 coute aujourd’hui en moyenne 1.53 €.

Le Superéthanol E85 est le carburant essence sans plomb pouvant contenir jusqu’à 85% de bioéthanol et 15% d’essence Sans Plomb 95.
Ce carburant est compatible avec des véhicules capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au carburant utilisé : les véhicules dits FlexFuel (ou encore flexibles). Les véhicules FlexFuel sont capables de rouler indifféremment au SP95 ou SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85.

Différents dispositifs sont cependant proposés permettant d’adapter un véhicule essence classique à l’utilisation de l’E-85 ce sont les kits dits flex-fuel.
Un kit E85 est un boitier électronique coutant en moyenne entre 200 € et 900 € permettant de transformer un véhicule conçu pour fonctionner à l’essence en véhicule fonctionnant à l’E85.

Qu’en est-il exactement de la législation concernant l’installation de tel dispositif ?

Il n’existe en pratique aucune loi interdisant l’utilisation d’un tel dispositif mais plusieurs mises en garde doivent être faites.

-Vous perdez votre garantie constructeur s’il s’agit d’un véhicule neuf

-De gros problèmes au niveau des assurances peuvent se poser en cas d’accident. Il est cependant possible de demander une attestation à votre assurance pour la prise en charge sans condition des véhicules modifiés au moyen d’un boitier additionnel Flexfuel, pour plus de sérénité.

-De gros problèmes se posent également lors de l’immatriculation du véhicule. Il vous faudra un certificat de conformité de la DRIRE ce qui n’est pas chose facile à obtenir voir même mission impossible…
“Le montage d’un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d’énergie du
véhicule concerné. Il s’agit donc d’une transformation notable visée à l’article R.321-16 du code de
la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d’une DRIRE.
En l’absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit
être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l’espèce, sans valeur pour modifier
l’énergie.”

-Il existe enfin de gros risques lors du passage du contrôle technique car dans la mesure ou les caractéristiques d’origine de la voiture sont modifiées, il faudra repasser une réception à titre isolé à la DRIRE et donc logiquement le contrôle technique devrais être refusé à votre véhicule pour non conformité car il n’y aura pas la bonne mention de carburant sur la carte grise.


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Tribune libre : Utilisation de l’E85 sur véhicules non flex (avec ou sans boitier)

29 mars 2011

J’ai saisi le Député Armand JUNG (Bas Rhin - Strasbourg) concernant l’usage de ce carburant sur les véhicules non flex. Moi même j’utilise l’E85 sur un véhicule non flex de 2001 (Clio II).

Trois questions écrites ont été transmises au Ministre de l’Environnement et des transports.

Question N° : 103409 de M. Armand Jung (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Bas-Rhin)

Question publiée au JO le : 29/03/2011
Texte de la question :
M. Armand Jung attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l’usage du E85 par le parc automobile traditionnel (non flex). Compte tenu de l’envolée des prix des carburants, et notamment de l’essence, des usagers sont tentés de mettre de l’E85 dans leur réservoir soit en complément (minoritaire ou majoritaire), soit en totalité. Il souhaite savoir si, à ce jour, les moteurs essence à injection électronique et sans injection peuvent accepter ce type de carburant. En termes de rejets gazeux, il demande s’il y a une différence par rapport à un véhicule flex.

Question N° : 102889 de M. Armand Jung (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Bas-Rhin)

Question publiée au JO le : 22/03/2011
M. Armand Jung interroge Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l’usage de l’E85. Il souhaite connaître la quantité d’E85 vendue en France et savoir à combien de véhicules cela correspond.

Question N° : 102888 de M. Armand Jung (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Bas-Rhin )

Question publiée au JO le : 22/03/2011
M. Armand Jung interroge Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les agrocarburants de 2e et 3e générations. Il voudrait savoir quel pourcentage de la production mise à la disposition des consommateurs automobilistes ils représentent.

Nous voulons saluer votre initiative et attendons les réponses à ces différentes questions avec impatience !



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Source : Roulons Propre - Roulons Nature


Rubrique : Les carburants.

40478 lectures - Dernière mise à jour le mardi 21 décembre 2010