BMC : La Mini

La Mini originale (1959-2000) est une petite automobile révolutionnaire et pleine de caractère conçue pour British Motor Corporation (BMC) par Alec Issigonis (devenu Sir) (1906-1988) et fabriquée à Birmingham (Royaume-Uni).

Elle fut vendue sous plusieurs marques Austin, Morris, MG, Wolseley, Riley et sous licence italienne Innocenti (groupe Fiat), avant de devenir une marque propre.


Il faut surtout retenir que la Mini, produit génial inventé et mis au point par Sir Alec Issigonis et son équipe, a eu et a toujours un tel impact que les vicisitudes des différentes marques qui l’ont distribuée (Morris, Riley, Woleseley, Austin, Rover, Innocenti, BMC, BMW...) n’ont jamais entaché son image. C’est bien là le propre des légendes sur quatre roues.

- 1959 : conception très innovante pour l’époque (moteur transversal très compact, suspensions très originales, roues de petite taille, etc.) par Alec Issigonis pour British Motor Corporation (BMC)

- Entre 1961 et 1969 il y eut aussi une version de la Mini produite avec un coffre plus grand nommée soit la Wolseley Hornet (reprenant le nom d’une voiture de sport des années 1930) et la Riley Elf. La Mini elle même pouvait être achetée dans plusieurs style de carrosserie - l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange et une version avec un extérieur en bois similaire à celui de la Morris Minor.

- Les années 1960 fut la période glorieuse avec des achats bien mis en scène par des vedettes, des victoires de la Mini Cooper en rallyes mais elle ne fut pas profitable à cause de méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot).

- A partir de 1964, la suspension Hydrolastic a équipée la Mini, pour finalement être de nouveau remplacée en 1969 par les fameux cônes en caoutchouc, suivant ainsi l’un des nombreux programmes internes de réduction de coûts.

- 1968 BMC, Standard-Triumph et Rover fusionnent et forment le groupe British Leyland

- En 1970, un redesign fut effectué, la Mini Clubman.

- La production totale fut de 5,3 millions.

- En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW prit le contrôle du successeur de British Leyland le Groupe Rover. Mais, en 2000, Rover continuait à faire des pertes colossales. BMW décida de céder presque toute l’entreprise à Phoenix, une nouvelle société britannique et Land Rover à Ford ; BMW garda la marque Mini et vend maintenant une toute nouvelle version.


Rubrique : BMC.

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Intérieur Mini Cooper
Taille : 800 X 600 | Poids : 78.6 ko

Mini 1968
Taille : 750 X 536 | Poids : 95.3 ko

Mini 2000
Taille : 800 X 542 | Poids : 88.5 ko

Mini Originale 1959
Taille : 800 X 566 | Poids : 41 ko

Coupe longitudinale
Taille : 600 X 315 | Poids : 41 ko