Les Pneumatiques : Carcasse Radiale

Une des grandes révolutions du pneu, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.


Les toiles que l’on voit sur notre schéma ont leurs fibres disposées radialement (d’où ce nom) et non plus d’une manière croisée comme sur le pneu classique.



La chape est armée par des toiles qui peuvent être métalliques ou textiles. Ce type d’enveloppe a été popularisé par Michelin sous le nom de pneu X.

Il y a soixante ans environ, il jouissait d’une popularité incontestable ; depuis, d’autres marques ont repris ce système en le perfectionnant, obtenant ainsi de meilleurs résultats.

C’est néanmoins sous la direction de François Michelin que s’est développé le pneu radial, véritable fer de lance de l’entreprise à l’étranger, permettant au Groupe Michelin de devenir le premier fabricant mondial de pneumatiques.



Rubrique : Les Pneumatiques.

23465 lectures - Dernière mise à jour le jeudi 7 juin 2007







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